Eglise XVIe XVIIe siècles de Martigny.
L’église Saint-Martin, dont le choeur date du xvie siècle, est partiellement inscrite au titre des monuments historiques pour sa voûte en berceau et son vitrail qui est l’une des plus belles oeuvres de mémoire religieuse sur verre inspirée par la Parenté de Notre Dame.
Ce vitrail a été restauré à »l’Atelier du vitrail » de Trévières dans le calvados. Il est de nouveau possible d’admirer cette œuvre classée dans l’église de Martigny.
Eglise XIVe XVe XVIe XVIIe siècles de Parigny.
Un autel-reliquaire de Saint Berthevin ( Diacre né au village L’Orberie à Parigny, martyrisé près de Laval au IXème siècle ) occupe le bras nord de cette église.
Château de Parigny
Ce château du XVe siècle avec de remarquables poivrières est situé au centre du village. Il est inscrit au titre des Monuments historiques depuis le 26 avril 1976. Les propriétaires, M. et Mme Fauchon de Villeplée, se feront un plaisir de vous le faire visiter du 1er juin au 15 juillet de 10h à 12h et de 16h à 18h.
Contact : 02 33 49 41 22
Lavoirs
Au nombre de 5, ces lavoirs étaient des lieux très vivants au cours des 19 et 20e siècles. Les femmes venaient y laver leur linge et en profitaient pour échanger les nouvelles du village.
Sentiers
De nombreux sentiers sillonnent la commune. Parmi ceux-ci deux sont répertoriés sur un topo guide disponible en mairie ainsi qu’à l’Office du Tourisme de St Hilaire du Harcouët :
A travers pommiers, cerisiers et chemins creux
La « Voie Verte » (ancienne ligne de chemin de fer) fait partie de l‘itinéraire cyclable Véloscénie Paris-Le-Mont-Saint-Michel, elle permet de rejoindre Mortain vers l’Est et Pontaubault puis le Mont Saint Michel vers l’Ouest.